Avignon.Gaspésieinspire
Van Carton

ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE

Une toune, un clip
et un balado

« Je pense quitter la ville depuis un bout. J’en parle dans mon clip Folle à la plage. J’ai comme un besoin de nature. C’est dans cet état d’ambivalence qu’on m’a confié le mandat de venir explorer Avignon.Gaspésie et de composer une toune, tourner un clip et créer un balado sur mon processus de découverte du territoire. Je suis revenu mêlé à chaque fois. Toujours un peu plus proche de faire le move en région. »

Qui est Van Carton?

Van Carton est un prête-nom
adopté par Guillaume Monette,
connu comme auteur-compositeur
(3 gars su’l sofa), cinéaste
(Moulures, 2014), réalisateur (Coton ouaté, 2019) et monteur primé (Gémeaux, 2019).

En d’autres mots: il joue de la
musique, fait de la vidéo et c’est
un mordu de balados, un vrai.

Tu as aimé?

Aime, partage et réécoute à l’infini
la toune « Plonger dans l’immense »
de Van Carton sur Spotify.

Accéder à la chanson

L’exploration de Van Carton en images

Le balado de Van Carton

Van Carton est allé à la rencontre des gens, de Maria à l’Ascension, afin de comprendre pourquoi les cœurs s’accrochent à ce territoire. Dans une série de quatre épisodes, on le suit dans sa quête, à la découverte des reliefs humains, culturels et naturels.

Les épisodes sont aussi disponibles sur Spotify.

Épisode 1: La découverte

Pourquoi Van Carton se retrouve, aux premiers souffles de l'hiver, dans Avignon en Gaspésie? Qu'est-ce que l'artiste, mais aussi le gars, découvrira sur ce territoire aux reliefs humains, culturels et naturels?
19:23

Épisode 2: L’exploration

Van Carton prend quelque temps pour se fondre dans le paysage, pour se remplir les yeux et les oreilles de ce territoire fort de ses paysages, mais surtout de ses gens. Des gens qui, dans certains cas, ont posé le pied dans cet espace et ne sont pas repartis, parce que pourquoi repartir quand tu as tout ça?
20:53

Épisode 3: La création

C'est avec sa petite famille dans ses valises que Van Carton décide d'explorer le côté engagé, battant, mais toujours festif des gens sur le territoire. Et puis, tout ce temps passé dans Avignon commence à laisser place à des demi-réponses à une série de questions que Van Carton se pose depuis un bon petit bout.
19:37

Épisode 4: Ça prend quoi?

Qu'est-ce que ça prend pour vivre ici? Van Carton se l'est fait dire, expliquer. Alors pas de mauvaise surprise. Une bonne dose de réalité pour mériter toute cette beauté qu'est Avignon. Maintenant, il sait exactement quoi dire dans sa toune.
22:23

T’en veux plus?

Écoute la playlist
« Comme Un besoin de nature »
UNE SÉLECTION DE Van Carton sur Spotify.

Parfaite pour accompagner
ton prochain trip sur le territoire.

Monte le son

Articles de Van Carton

Chez des ami.es à Maria