Avignon.GaspésieLes coups de cœur

des gens de la place

Catherine, Mathieu, David,
Gabrielle, Benoît et Caroline
vous inspirent en partageant leurs coups de cŒur.

Avignon

Territoire aux forces multiples.
Reliefs humains, culturels et naturels.
Vaste espace d’ambitions.
Implications engagées et festives.
Avec la nature comme impulsion.
Un appel au défi.

Les gens

Oui, les opportunités sont multiples, les paysages à faire rêver, mais ici, ce sont les gens qui sont le plus grand coup de cœur. Aux abords discrets et réservés, ils se révèlent généreux et ô combien énergisants. On se sent vite chez nous. Pour mieux comprendre ce qui pourrait t'attendre, écoute ça!

Plonger dans l'immense

Le Sentier International des Appalaches

Le SIA, un témoignage de la ténacité des gens de la place (écoute l'épisode Ténacité du balado Comme un besoin de nature). Tu peux prendre le départ du sentier à Matapédia. Tu peux te laisser porter pour quelques heures ou pour un weekend; c'est toi qui décides!

Le sentier

La coop de Saint-André

Épicerie, vrac, station-service, bureau de poste et resto avec la bouffe de nos grands-mères; c'est un pur bonheur de s'y réchauffer. C'est aussi peut-être le projet que tu attendais pour plonger dans Avignon.Gaspésie. Écoute le balado Plonger dans l'immense, épisode 3 pour découvrir pourquoi.

La Coop

La chute à Picot

C'est ici qu'on comprend toute la force de la nature: elle remplit nos oreilles et nous inspire par sa grande beauté. Une fois enneigée, gelée, elle est pour les aventuriers qui ont compris que le bonheur, l'hiver, est dehors.

La chute à Picot

La brûlerie du Quai

D'une grande qualité, les cafés et chocolats chauds sont ici aussi beaux et bons que le paysage. Mais c'est surtout la place pour télétravailler, parce qu'il n'y a pas que les open space qui sont bien pour ça! On aime aussi s'y retrouver et flâner le nez au vent.

La Brûlerie

Miguasha

Vaste espace reconnu comme une héritage mondial par l'UNESCO. Il faut le parcourir pour vraiment comprendre.

Le Parc

Tracadigash

Delà on voit loin, on sent le vent du large on imagine tous les pêcheurs qui ont parcouru cette Baie.

La pointe
David Leblanc

David

Père, homme de projets, je suis natif de Matapédia et impliqué dans mon milieu, particulièrement en ce qui a trait à la protection de la nature. Je suis aussi cofondateur de Nature Aventure, biologiste et président-directeur général au sein du Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche. 

Pour en savoir plus sur le parcours de David, consulte son article Appartenir au territoire.

Un orignal sur le bord de la rivière

L'hiver

L’hiver, avec la neige abondante à parcourir en skis ou raquettes et pour se réchauffer devant le poêle à bois.

Le printemps

Pour les parties de sucre, les têtes de violon et la pêche au saumon noir.

L'été

Avec la visite, les feux de camp, les étoiles, la baignade en rivière.

L'automne

Avec ses odeurs et ses couleurs, la chasse et la randonnée.

Catherine

J’habite la municipalité de Maria avec ma petite famille. Je suis revenue dans la région après une douzaine d’années d’exil passées à étudier mais aussi (et surtout!) à voyager et réaliser différents projets à l’étranger. Je suis également responsable du service d’accueil des nouveaux arrivants pour le territoire d’Avignon.

Qu’est-ce qu’il faut pour s’épanouir dans Avignon? Catherine nous le partage dans son article Un attachement sincère au territoire.

Les événements sportifs d'envergure

Comme le Raid international Gaspésie et le Marathon Baie-des-Chaleurs. J'ai suivi chaque édition du Raid pour encourager une amie, et mes enfants courent le 1 km au marathon depuis qu'ils sont capables de mettre un pied devant l'autre... simplement parce que c'est vraiment le fun! L'énergie positive et contagieuse qui se dégage de ces événements, où se côtoient locaux et gens de l'extérieur, bénévoles et participants, me ravit particulièrement.

Marathon Baie-Des-Chaleurs

Le Quai des Arts

Simplement parce que c'est un lieu culturel par excellence et que j'apprécie avoir accès, à longueur d’année et en continu, à des spectacles de musique d'artistes très connus comme moins connus, à du théâtre, du cinéma et nombre d'événements spéciaux, en plus d'un centre d'artistes où une exposition est toujours à l'honneur.

Le Quai des Arts

La Pointe Tracadigash

Parce que tout y est et que le plus beau de vivre ici y est possible; la mer, la vue sur la montagne, les parcs de jeux pour les enfants, le camping, la piste cyclable, le kitesurfing, la pêche au bar rayé, les contes et les feux sur la grève en soirée l'été, les pique-niques, la collecte de jolis cailloux et coquillages, et la plus belle promenade au monde (été comme hiver).

Gabrielle

Originaire de Amqui, je suis revenue m’installer à Matapédia après 5 ans à l’extérieur. Les connexions humaines et avec la nature sont au cœur de mon parcours sur le territoire. Vous pouvez me rencontrer au café Chez Casimir ou me croiser dans les jolis sentiers derrière chez-moi.

Pour en apprendre davantage sur Gabrielle, consulte son article Perdre la notion du temps.

Chez Casimir

Au-delà d’être mon travail, c’est un lieu de rassemblement. Le tourisme apporte une belle couleur à nos journées, et beaucoup d’affinités. De plus, une fois par mois, il y a l’Open Mic, un événement qui a alimenté mon désir de m’exprimer toujours de plus en plus musicalement.

Chez Casimir

Le Petit Chamonix

La station de ski: beaucoup de monde du coin s’y retrouve. Souvent, ce sont des gens de la Baie-des-Chaleurs. C’est toujours plaisant de voir que les gens aiment autant ce lieu!

Le Petit Chamonix

Derrière chez moi

On ne peut pas se sentir seule quand on est entourée de cette belle nature sincère.

Mathieu

J’ai le territoire d’Avignon tatoué sur le cœur. Originaire de la place, je suis parti pour mieux revenir! Je suis maire de la municipalité de Carleton-sur-Mer, et aussi préfet de la MRC d’Avignon. Le plus jeune au Québec! Je suis aussi et surtout un papa jovial, qui rêve secrètement d’avoir une motoneige. Un jour…

Mathieu se dévoile davantage dans l’article Avignon, une relation fusionnelle.

Le Mont St-Joseph

Pour la vue, mais surtout pour la satisfaction lorsque tu arrives au sommet à pied ou en vélo! Même que l’hiver, plusieurs le redescendent en ski, en planche à neige et pourquoi pas en luge.

Le Mont St-Joseph

Le Festival La Virée

Un événement qui nous ressemble et nous rassemble avec son marché public et sa veillée de danse traditionnelle. C’est un incontournable!

Festival La Virée

La micro Le Naufrageur

Pour la bière, la bouffe, la terrasse, les karaokés et les pubs quiz, mais surtout pour les gens qui le fréquentent. Un must pour se créer un réseau social!

Le Naufrageur
Caro et Ben

Caroline & Benoît

Je suis originaire de Val-Brillant et je vis à Saint-André-de-Restigouche avec mon conjoint Benoît, qui vient des Laurentides. Nous sommes tous deux de grands voyageurs et avons choisi de nous installer sur ce territoire pour la simplicité. Et la vue spectaculaire de notre maison!

Tu peux aller à la rencontre de Benoît et Caroline dans l’article Choisir de ralentir.

La rivière Assemetquagan

Rivière à fort débit au fond turquoise, un bel endroit tranquille pour pique-niquer et se baigner.

La rivière Restigouche

Pour faire du canot-camping.

Le challenge Matapédia & Les Plateaux

Course en 3 disciplines (course, canot, vélo) qui se déroule au début du mois de septembre. Ce défi nous fait découvrir les beautés cachées du territoire!

Le challenge