Balados

Écoutez sur

Plonger dans l’immense

Épisode 1: La découverte

Pourquoi Van Carton se retrouve, aux premiers souffles de l'hiver, dans Avignon en Gaspésie? Qu'est-ce que l'artiste, mais aussi le gars, découvrira sur ce territoire aux reliefs humains, culturels et naturels?
19:23

Épisode 2: L’exploration

Van Carton prend quelque temps pour se fondre dans le paysage, pour se remplir les yeux et les oreilles de ce territoire fort de ses paysages, mais surtout de ses gens. Des gens qui, dans certains cas, ont posé le pied dans cet espace et ne sont pas repartis, parce que pourquoi repartir quand tu as tout ça?
20:53

Épisode 3: La création

C'est avec sa petite famille dans ses valises que Van Carton décide d'explorer le côté engagé, battant, mais toujours festif des gens sur le territoire. Et puis, tout ce temps passé dans Avignon commence à laisser place à des demi-réponses à une série de questions que Van Carton se pose depuis un bon petit bout.
19:37

Épisode 4: Ça prend quoi?

Qu'est-ce que ça prend pour vivre ici? Van Carton se l'est fait dire, expliquer. Alors pas de mauvaise surprise. Une bonne dose de réalité pour mériter toute cette beauté qu'est Avignon. Maintenant, il sait exactement quoi dire dans sa toune.
22:23

Comme un besoin de nature

Épisode 1: Autonomie

Comment un territoire, un parcours familial et une collectivité permettent-ils à deux jeunes de se découvrir dans une force, une autonomie singulière? Découvrez tout ce qui lie, unit William Bujold de la Ferme maricole du Grand Large et Perle Morency du bistro Côté Est.
10:43

Épisode 2: Ténacité

L'engagement, et un coin de pays comme moteur. C'est ce que David LeBlanc de Matapédia et Mikael Rioux de Trois-Pistoles incarnent. Leur ténacité aura permis de préserver une nature précieuse, mais surtout d'allumer les esprits sur l'importance des espaces qui nous entourent.
11:05

Épisode 3: Savoir – Être

Partir, pour arriver ici, dans Avignon. Qu'est-ce qui fait qu'on y reste? Semblerait qu'il y a beaucoup de tout ça qui repose sur la capacité d'être à l'écoute des gens de la place. Cinq jeunes, maintenant établis dans Avignon, jasent de ce que ça aura pris pour qu'ils y restent, mais surtout pour qu'ils s'y sentent comme chez eux.
12:31

Épisode 4: Collaboration

Participer à un projet qui est plus grand que notre simple espace, collaborer pour que les choses soient plus grandes, plus belles, plus pertinentes. Guylaine de Vaste et Vague, Van Carton et Benoit Tardif, illustrateur, s'arrêtent le temps de réfléchir à comment on propulse des projets plus loin quand on est en gang et que chacun apporte sa couleur. (On dit aussi, quelques fois, à quel point c'est beau AVIGNON.GASPÉSIE.)
8:30