Balados

Écoutez sur

Plonger dans l’immense

Épisode 1: Trouver des raisons de ralentir

Guillaume Monette fait de la musique sous le pseudonyme Van Carton. Il caresse l’idée de quitter la ville pour voir plus loin que les murs de Montréal qui lui cachent la vue. Il veut voir la nature, pas juste la fin de semaine. Il a envie de s’ennuyer en famille et il veut un studio avec des fenêtres. Dans ce premier épisode, il rencontre Benoit et Caroline, un couple dans la trentaine qui attend un enfant à Saint-André-de-Restigouche. Vivre plus lentement, c’est leur désir le plus sincère et leur discours nous amène à comprendre toutes les raisons de ralentir.
19:23

Épisode 2: Rencontrer une vocation

Au fil de ses rencontres, Guillaume constate qu’en région, le travail ne manque jamais, ce qui répond à son inquiétude de ne pas pouvoir y gagner sa vie. Avec les gars de la microbrasserie Le Naufrageur, il se laisse attendrir par un puissant appel: celui du réconfort. Il se surprend à rêver d’un hiver au chaud dans une maison gaspésienne pendant que la tempête fait rage à l’extérieur. Et s’il nous confirme que même les lieux les moins peuplés sont bien vivants 365 jours par année, il nous montre néanmoins la porte ouverte pour la relève due à une certaine population vieillissante qui aura bien besoin de passer le flambeau.
20:53

Épisode 3: Devenir les nouveaux pionniers

Guillaume est charmé par le pouvoir politique des citoyens dans les petites municipalités. Comme il y a moins de gens, chaque vote, chaque idée, chaque projet est important, prend davantage d’espace. Au fil d’une discussion avec François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, on découvre que la protection du territoire appartient à tout le monde. Un jugement de 2018 concernant la fracturation hydraulique a permis d’éviter le pire en ce qui a trait à l’eau potable dans la région, mais rien de tout ça n’aurait été possible sans la volonté citoyenne.
19:37

Épisode 4: Sauter dans le vide

Guillaume fait l’inventaire des derniers points négatifs liés au projet de tout quitter. Il rencontre Dany, le propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer, qui lui explique sa migration il y a quinze ans. Si les petites communautés possèdent un charme indéniable, la proximité et l’absence d’anonymat font aussi partie des réalités des habitants. Reviennent alors à la surface, au bout du compte et à la suite de maintes réflexions, les objectifs de toute cette démarche : changer de rythme, se trouver riche avec moins d’argent, rencontrer des nouveaux amis, se reposer. Et peut-être que ce sera suffisant.
22:23

Comme un besoin de nature

Épisode 1: Autonomie

Comment un territoire, un parcours familial, une collectivité permettent-ils à deux jeunes de se découvrir dans une force, une autonomie singulière? Dans cet épisode, on organise une rencontre entre William, de la ferme maricole du Grand Large à Carleton-sur-Mer et Perle, du Bistro Côté Est, dans le Bas-Saint-Laurent.
10:43

Épisode 2: Ténacité

Dans cet épisode, David Leblanc de Matapédia et Mikael Rioux de Trois-Pistoles échangent sur leur engagement respectif. À eux deux, ils incarnent la ténacité, celle qui leur aura permis de préserver une nature précieuse, mais surtout d'allumer les esprits sur l'importance des espaces qui nous entourent.
11:05

Épisode 3: Savoir – Être

Cinq personnes, maintenant établies dans Avignon, jasent de leur installation ici, pourquoi ils ont fait ce choix, qu’est-ce qui, dans leur parcours de vie, leur a fait dire «c’est ici que je veux vivre», ou encore, pourquoi sont-ils revenus vivre ici dans certains cas.
12:31

Épisode 4: Collaboration

Guylaine, directrice du centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer, Guillaume Monette, auteur-compositeur, et Benoit Tardif, illustrateur, s'arrêtent le temps de réfléchir à comment, en tant qu’artiste, on propulse des projets plus loin quand on est en gang et que chacun apporte sa couleur.
8:30

Épisode 5: Autonomie alimentaire

Isabelle, Jérôme, Alex et David nous parlent d'autonomie alimentaire et comment Matapédia s'organise pour renforcer les liens de sa communauté. Dans cet épisode, on parle de participer à une prise de conscience collective quant à notre rapport à la consommation.
11:15

Épisode 6: Wagatasg

Trois communautés culturelles - mi’kmaq, anglophone et francophone - se côtoient sur le territoire d'Avignon, en Gaspésie. Bernard, Bruce et Maryse nous font la lecture du conte «Wagatasg», un récit qui décrit le grand attachement de la communauté autochtone au territoire.
34:12