10 lieux trippants
à découvrir dans Avignon

Par Sarah et Aude
8 juin 2020

Qui suis-je?

Sarah et Aude

Sarah Gonthier, native de Carleton-sur-Mer, et Aude Buévoz, installée dans la région depuis 8 ans, sont deux jeunes professionnelles au service du territoire Avignon mais surtout, des passionnées de ce dernier.

Comme Avignon est un grand territoire, on a décidé de vous aider en vous présentant les endroits qu’il ne faut absolument pas manquer!

Le méandre de la Petite Cross Point

À L’Ascension-de-Patapédia se cache au creux du bois un point de vue unique sur la rivière Restigouche… Un endroit 100 % instagrammable, particulièrement pendant les couleurs de l’automne. Le plaisir se trouve autant dans le lieu que dans le trajet pour s’y rendre : il faut être prêt à vivre une véritable chasse au trésor dans laquelle les gens du coin sont tes meilleurs alliés!


Photo: Julie Delisle

Le camp de bûcherons

Pour se rendre au camp de bûcherons, il faut sortir de la 132, monter sur les Plateaux, traverser deux villages, rouler encore un peu et… s’émerveiller! Caché dans une vallée étroite, au bord d’un ruisseau, ce site enchanteur offre aux touristes comme aux locaux une cuisine réconfortante et des rencontres hautes en couleur à longueur d’année.

La Coop de St-André : comme à la maison

Arriver à la Coop, c’est un peu comme arriver chez ta grand-mère à l’improviste alors qu’elle a de la visite : elle va te faire une place à table, te présenter à ses amis, sortir le thé et les cartes, et tout le monde va être heureux et rester pour souper. La Coop c’est ça, avec en plus une variété incroyable de produits en vrac pour remplir ton sac à dos avant de repartir en randonnée sur le Sentier International des Appalaches (SIA) qui passe tout proche.

Le Club Rustico

Soirées de danse en ligne, scène ouverte pour les talents d’ici et d’ailleurs, 4 à 7 musicaux, table de billard, etc. Au Club Rustico, on ne s’ennuie jamais! Et si la panoplie d’activités organisées n’est pas suffisante, chacun peut s’approprier l’espace pour y créer son propre événement. Population locale, touristes, travailleurs : tout le monde trouve son compte dans ce lieu de diffusion culturelle situé au cœur du territoire de Matapédia-et-les-Plateaux, à St-Alexis-de-Matapédia. 


Photo: Mario Martin

Le Petit Chamonix : la station de ski familiale par excellence

Idéale pour les débutants, mais aussi prisée des plus casse-cous avec ses deux parcs de planche à neige, le Petit Chamonix de Matapédia c’est non seulement une chouette petite station offrant des tarifs défiant toute compétition, mais aussi un lieu de socialisation pour les gens du coin. Au Chamonix se côtoient les amateurs de sports d’hiver, les familles venues profiter du plein air, les moins sportifs venus déjeuner à la petite cantine ouverte pour la saison, les travailleurs qui terminent leur journée et viennent profiter de l’après-ski pour prendre une bière entre amis… Tout le monde y trouve son compte!


Photo: Aude Buévoz

Escuminac : ici, la pêche blanche, c’est un sport local!

Un véritable village de cabanes voit le jour chaque hiver sur la banquise de Pointe-à-la-Garde. La vue est incroyable, le vent froid te donne l’impression d’être en vie pour vrai, et les histoires de pêche agrémentent les conversations des passionnés comme des curieux. Pour les moins chanceux, les pros vendent leurs poissons à un prix dérisoire ou même les donnent s’ils en ont trop pêché… Quoi qu’il arrive, il y aura du poisson pour souper!


Photo: Sonia Landry

Le premier lien entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

À de nombreux endroits dans Avignon, des réseaux de sentiers pédestres permettent d’apprécier l’air pur et de se ressourcer en forêt. Ce qui est spécial au chemin Kempt, c’est que les balades en nature se mélangent avec la richesse de l’histoire. Un arrêt pour se dégourdir et découvrir, à Ristigouche Sud-Est.

Pom-po-po-pom-pomme!

Le verger Pomme en fête, à Pointe-à-la-Croix, est un endroit bucolique où cueillir, vous l’avez deviné, des pommes! Pour une belle journée avec des tout-petits ou pour se faire des provisions de tartes aux pommes pour l’hiver entier, Pomme en fête est un incontournable.

La rivière Nouvelle

À Nouvelle, la rivière est H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T-E. L’eau est limpide, les pêcheurs sont aux anges. Les pieds dans l’eau pour se rafraîchir, on peut parfois voir de gros saumons nager tranquillement dans le fond de l’eau cristalline.


Photo: Magali Deslauriers

Carleton-sur-Mer et ses rencontres sur terrasse

Qui a dit qu’il n’y avait pas de choix de lieux de rencontre en région? À Carleton-sur-Mer, on a des endroits de rencontres sociales ou culturelles pour tous les goûts : Umi Yama aux cocktails colorés et au large éventail d’événements festifs, la marina où on contemple les bateaux avant le début du spectacle, Le Naufrageur avec sa variété de bières et son micromarché estival, le Quai des arts où la salle de spectacle, la galerie d’art et la bibliothèque se retrouvent sous le même toit. Sans parler des nombreux restaurants de Carleton… Découvrez-en plus dans l’article Pourquoi j’ai choisi Carleton.

Maria et ses sentiers de ski de fond

Oui, on avait dit 10… mais en voici un de plus! 

Le centre de plein air de Maria est un bâtiment récent qui se prête bien à diverses activités intérieures. Mais c’est dehors, l’hiver, qu’on en profite vraiment. Un superbe réseau de pistes de ski de fond est accompagné de sentiers de raquette et d’une côte pour glisser… tout ce qu’il faut pour finir la journée avec un grand sourire et deux joues bien roses!

Envie d’en savoir plus sur Maria? Consulte notre article Pourquoi j’ai choisi Maria. Découvre aussi 10 raisons de travailler ici!