POURQUOI J'AI CHOISI
MATAPÉDIA

Par Gabrielle Arbour-Fillion
8 juin 2020

Qui suis-je?

Gabrielle Arbour-Fillion

Gabrielle est revenue s'installer à Matapédia après 5 ans à l'extérieur. C'est une passionnée de la vie, une vraie. Les connexions humaines et avec la nature sont au cœur de son parcours sur le territoire. Vous pouvez la rencontrer au café Chez Casimir; elle sera ravie de faire connaissance et de vous faire goûter une de ses tisanes cueillies à la main!

Matapédia-et-les-Plateaux est une région du territoire Avignon reconnue pour son espace propice aux activités de plein air. Gabrielle, résidente de la municipalité de Matapédia, nous fait part de ce qui l’a persuadée de s’y installer.

Pour les gens qui y habitent

J’y ai vu une communauté avec qui je voulais grandir. À Matapédia, le village renaît, la population est très vieillissante mais de plus en plus de jeunes s’y installent. Tout l’espace que j’ai pour créer me stimule et m’inspire à vouloir collaborer avec des gens qui sont aussi motivés que moi.

pour la faciliter d’emprunter ou lieu d’acheter

J’ai des projets qui passent aussi vite que le vent, et ma fibre compulsive me porte souvent à acheter. Ce qui est intéressant ici, c’est que j’emprunte ce dont j’ai besoin. Je peux donc essayer quelque chose et découvrir si ça me passionne vraiment avant de m’endetter.

pour l’autonomie

En étant dans un milieu comme le mien, je me trouve des solutions plus efficaces. Si je veux des pots à fleurs, je m’en confectionne parce que les magasins ne sont pas l’autre bord de la rue… Ça apporte la créativité au grand jour et ça devient plaisant de confectionner dans le plus de domaines possible.

Pour pouvoir cueillir des produits en nature (et nu-pieds!)

Aller faire une balade dans la forêt et revenir avec une épicerie, ça c’est la vie. Aller chez le maraîcher du coin, puis confectionner l’amour du vert dans un bol… J’en ai à l’année et plein le bedon!

pARCE QUE MON CHIEN FAIT AUTANT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ QUE MOI

Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un chien qui occupe une grande place dans ma vie! Un jour, je le faisais garder chez une amie. Puis, je suis passée en voiture sur sa rue, et j’ai vu mon chien marcher avec quatre autres chiens et deux personnes dans la soixantaine, des cousins habitant à une maison de distance. Ils marchent tous les jours et les chiens du voisinage les rejoignent durant leur marche quotidienne et mènent la route. C’est magnifique. Autant mon chien pouvait être agressif à son adoption, autant les gens du coin, avec leur amour et la proximité, l’ont rendu sociable et adorable.


Les top 5, ça te parle? Consulte aussi Pourquoi choisir Carleton!