Avignon.Gaspésiecomme un
besoin de nature

Le Balado

Un dialogue entre des gens d’ici et d’ailleurs

Ce balado, c’est une intention de faire découvrir le territoire d’AVIGNON.GASPÉSIE
pour ce qu’il a de plus fort et de plus déterminant: ses gens. 

Par des rencontres improbables orchestrées autour de valeurs partagées, de parcours qui se font écho,
on partage, on s’écoute, on jase. C’est le souhait d’aller au-delà de ce qui est attendu, connu,
de ce coin de pays qui est parcouru par la 132 de l’Ascension à Gesgapegiag,
où entre les deux vit un espace de riche diversité culturelle et de beau.

Épisode 1: Autonomie

Comment un territoire, un parcours familial, une collectivité permettent-ils à deux jeunes de se découvrir dans une force, une autonomie singulière? Dans cet épisode, on organise une rencontre entre William, de la ferme maricole du Grand Large à Carleton-sur-Mer et Perle, du Bistro Côté Est, dans le Bas-Saint-Laurent.
10:43

Épisode 2: Ténacité

Dans cet épisode, David Leblanc de Matapédia et Mikael Rioux de Trois-Pistoles échangent sur leur engagement respectif. À eux deux, ils incarnent la ténacité, celle qui leur aura permis de préserver une nature précieuse, mais surtout d'allumer les esprits sur l'importance des espaces qui nous entourent.
11:05

Épisode 3: Savoir – Être

Cinq personnes, maintenant établies dans Avignon, jasent de leur installation ici, pourquoi ils ont fait ce choix, qu’est-ce qui, dans leur parcours de vie, leur a fait dire «c’est ici que je veux vivre», ou encore, pourquoi sont-ils revenus vivre ici dans certains cas.
12:31

Épisode 4: Collaboration

Guylaine, directrice du centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer, Guillaume Monette, auteur-compositeur, et Benoit Tardif, illustrateur, s'arrêtent le temps de réfléchir à comment, en tant qu’artiste, on propulse des projets plus loin quand on est en gang et que chacun apporte sa couleur.
8:30

Épisode 5: Autonomie alimentaire

Isabelle, Jérôme, Alex et David nous parlent d'autonomie alimentaire et comment Matapédia s'organise pour renforcer les liens de sa communauté. Dans cet épisode, on parle de participer à une prise de conscience collective quant à notre rapport à la consommation.
11:15

Épisode 6: Wagatasg

Trois communautés culturelles - mi’kmaq, anglophone et francophone - se côtoient sur le territoire d'Avignon, en Gaspésie. Bernard, Bruce et Maryse nous font la lecture du conte «Wagatasg», un récit qui décrit le grand attachement de la communauté autochtone au territoire.
34:12

Le balado en images

Articles reliés

Amélie Tourangeau