CHOISIR DE RALENTIR

Qui suis-je?

Caroline Chicoine

Caroline est originaire de Val-Brillant et a travaillé en développement touristique pour la section de Matapédia-et-les-Plateaux. Elle vit à Saint-André-de-Restigouche avec son conjoint Benoît qui, lui, vient des Laurentides et est passionné de nature et de spiritueux québécois. Ils sont tous deux de grands voyageurs et ont choisi ce territoire pour la simplicité... et la vue de leur maison!

La beauté d’Avignon ne réside pas seulement dans ses forêts et ses cours d’eau. Elle s’incarne aussi (surtout!) dans sa communauté, dans les gens de la place. Ici, c’est Caroline et Benoît qui nous font découvrir le mode de vie qu’ils ont choisi.

Commencez par nous parler un peu de vous.

Moi c’est Caroline, j’ai 31 ans et je suis originaire de Val-Brillant. Mon conjoint, Benoît, a 38 ans et vient des Laurentides. J’ai habité 8 ans en ville, à Québec et Montréal, et j’ai étudié en design d’intérieur et en lancement d’entreprise. Côté travail, je suis une touche-à-tout, mais le dernier emploi que j’ai eu était cuisinière au café Chez Casimir à Matapédia. J’ai aussi travaillé en développement touristique. Benoît, quant à lui, est un passionné de musique, de spiritueux québécois, d’élevage d’animaux et un amateur de sports dangereux! Un vrai casse-cou. Il travaille comme employé municipal à St-André-de-Ristigouche. Nous avons tous les deux beaucoup voyagé, et nous continuons de le faire tous les ans.

Nous habitons à St-André-de-Restigouche, et de la maison on voit les montagnes du Nouveau-Brunswick ainsi que les villages de Matapédia-et-les-Plateaux. On a un jardin, une bleuetière, une petite fermette et des arbres fruitiers. On adore passer du temps sur notre terrasse au soleil à siroter quelques bières et cocktails en regardant cette magnifique vue, ou au chaud en hiver avec un bon café.

Décrivez-nous votre mode de vie sur le territoire.

Je vis à l’ouest d’Avignon et je me divertis culturellement sur le côté est. Durant les fins de semaine, on se promène dans la région; un petit tour à Carleton pour aller flâner sur la plage, aller pêcher au quai, ou bien on reste dans le coin de Matapédia-et-les-Plateaux pour se baigner dans les nombreuses rivières, faire du canot ou du kayak. L’hiver, on joue à des jeux de société sur le bord du foyer avec un bon café. Parfois, on peut aussi partir en expédition en raquettes ou en skis de fond, aller découvrir les paysages et se rendre à certains refuges où il est possible de camper pour une nuit, en été comme en hiver.

Quel conseil donneriez-vous à un nouvel arrivant qui veut s’installer dans la région?

Prendre son temps! Le début peut être un peu difficile quand on a habité en ville, mais avec le temps on s’habitue à cette tranquillité, et après on en est accro! Ou bien travailler de la maison ou avoir des passe-temps qu’on peut pratiquer de la maison. En se créant un environnement intéressant, on n’a pas toujours besoin de sortir pour se divertir.

Nous vivons dans un endroit où les villages peuvent être loin l’un de l’autre. Un défi qu’on peut rencontrer est de se faire des amis dans la région. On peut le surmonter en participant aux activités pour les nouveaux arrivants et en allant dans les endroits stratégiques comme le café Chez Casimir où des gens de notre âge se rencontrent souvent. Un lieu à découvrir et qui deviendra peut-être ton deuxième salon!


Tu veux en savoir plus sur les gens de la place? On te présente David juste ici.