POURQUOI J'AI CHOISI
SAINT-ANDRÉ-DE-RESTIGOUCHE

Par Caroline Chicoine
8 juin 2020

Qui suis-je?

Caroline Chicoine

Caroline est originaire de Val-Brillant et a travaillé en développement touristique pour la région de Matapédia-et-les-Plateaux. Elle vit à Saint-André-de-Restigouche avec son conjoint Benoît qui, lui, vient des Laurentides et est passionné de nature et de spiritueux québécois. Ils sont tous deux de grands voyageurs et ont choisi ce territoire pour la simplicité... et la vue de leur maison!

Saint-André-de-Restigouche (Saint-André, pour les intimes) est une toute petite municipalité faisant partie de la section Matapédia-et-les-Plateaux, riche de son agriculture et de sa forêt. Le village et ses environs ont su charmer Caroline. Voici cinq raisons pour lesquelles elle a choisi de s’y installer!

Pour le retour à la terre (la simplicité)

Avec les grands espaces, il est facile de cultiver, de faire de l’élevage et de transformer nos produits de bases. Nos voisins sont des agriculteurs ou des acériculteurs. Il nous arrive d’échanger des aliments contre ceux de nos voisins (sirop d’érable, moulée, engrais, bois, etc.).

Pour L’aspect monétaire

Les maisons dans notre municipalité sont abordables. On a la possibilité d’avoir une maison qu’on adore en voyageant chaque année sans s’endetter.

Pour fonder une famille sans inquiétude

En fondant une famille à St-André, on n’a pas à craindre l’environnement autour : on connaît son voisinage et on a de l’espace pour que notre enfant joue sans danger.

Pour nos valeurs environnementales

À St-André, on dispose d’une coop d’alimentation en vrac. Dans une petite municipalité, c’est merveilleux de pouvoir aller faire ses courses de façon zéro déchet.

pour la proximité avec la nature

Eh oui! Je ne dois pas être la seule à le dire. On vit DANS la nature, et pas n’importe laquelle! On peut partir directement de la maison pour aller en excursion à pied, en ski de fond, etc. Le Sentier International des Appalaches passe dans notre village et deux refuges y sont installés à une distance intéressante pour faire de belles randonnées.


Pour encore plus d’arguments, consulte l’article 10 raisons de vivre ici!