Avignon.GaspésieLes coups de cœur

des gens de la place

Anouck, samuel, caroline, pierre et claire
vous PARTAGENT leurs coups de cŒur.

Avignon

Territoire aux forces multiples.
Reliefs humains, culturels et naturels.
Vaste espace d’ambitions.
Implications engagées et festives.
Avec la nature comme impulsion.
Un appel au défi.

Les gens

Oui, les opportunités sont multiples, les paysages à faire rêver, mais ici, ce sont les gens qui sont le plus grand coup de cœur. Aux abords discrets et réservés, ils se révèlent généreux et ô combien énergisants. On se sent vite chez nous. Pour mieux comprendre ce qui pourrait t'attendre, écoute ça!

Plonger dans l'immense

Le Sentier International des Appalaches

Le SIA, un témoignage de la ténacité des gens de la place (écoute l'épisode Ténacité du balado Comme un besoin de nature). Tu peux prendre le départ du sentier à Matapédia. Tu peux te laisser porter pour quelques heures ou pour un weekend; c'est toi qui décides!

Le sentier

La chute à Picot

C'est ici qu'on comprend toute la force de la nature: elle remplit nos oreilles et nous inspire par sa grande beauté. Une fois enneigée, gelée, elle est pour les aventuriers qui ont compris que le bonheur, l'hiver, est dehors.

La chute à Picot

La brûlerie du Quai

D'une grande qualité, les cafés et chocolats chauds sont ici aussi beaux et bons que le paysage. Mais c'est surtout la place pour télétravailler, parce qu'il n'y a pas que les open space qui sont bien pour ça! On aime aussi s'y retrouver et flâner le nez au vent.

La Brûlerie

Miguasha

Vaste espace reconnu comme une héritage mondial par l'UNESCO. Il faut le parcourir pour vraiment comprendre.

Le Parc

Tracadigash

Delà on voit loin, on sent le vent du large on imagine tous les pêcheurs qui ont parcouru cette Baie.

La pointe

Anouck

Avant de revenir en région en 2016, je travaillais (et je travaille toujours) comme artiste peintre. Il y a 7 ans, j’ai fondé l’entreprise Vi Kombucha. Être propriétaire de l’entreprise et artiste, c’est le modèle qui me convient parfaitement, ça me permet d’avoir l’espace pour créer!

Pour en savoir davantage sur le parcours d’Anouck, lis l’article Se laisser porter par son instinct.

Sentier de l'éperlan

Je suis tout le temps là, j’aime tellement faire le sentier aller-retour à la course.

Samuel

Directeur de l’organisme Maximum 90 et du Festival la Virée Trad depuis 25 ans, je suis aussi un amateur de grand air!

Tu peux aller à la rencontre de Samuel dans l’article Festival La Virée Trad : un festival pour et avec le public

Le bord de mer

J'aime particulièrement toutes les berges, les plages ou les quais où je peux pêcher, m’évader et me vider la tête. On va dire du Banc de Saint-Omer, en passant par le quai de Carleton-sur-Mer et en partant vers l’est.

Le 9 de retour du golf de Carleton-sur-Mer

En termes de panorama, c'est assez exceptionnel! Quand on est sur le tertre de départ du trou numéro 13 et 15, la vue est extraordinaire qu’on soit un amateur de golf ou amateur de panorama, c’est assez fou.

Caroline

Originaire de France, je suis arrivée au Québec il y a 30 ans et en Gaspésie depuis 5 ans. Je suis cheffe de projet de la Gare de Matapédia, transformée en pôle artistique et communautaire, un lieu de rencontres qui vise à rapprocher l’art des communautés.

Tu aimerais découvrir un projet artistique innovant dans Avignon? Caroline nous le partage dans l’article Quand l’art arrive en gare

La rivière Ristigouche

J’adore nager, faire du bateau ou me promener le long de la Rivière Ristigouche. C’est magnifique. C’est une rivière calme et douce. Il y a des camps de pêche extraordinaires qui nous font voyager dans une autre époque à travers les bâtiments patrimoniaux.

Pierre

Ma famille est installée dans le coin depuis de nombreuses générations. Je suis né et j’ai grandi ici. Les D’Amours ont toujours eu tendance à se tenir dans le bois et être proches de la nature. Installé à Matapédia, je suis conteur, guide de pêche à la retraite, biologiste, artisan du bois, auteur de la «Bibitte» que vous connaissez peut-être.

Passionné de nature, Pierre est avant tout un amateur du vivant qui a découvert dans le coin Mille et un endroits magiques

La vue de chez nous

Je connais mille et un endroits dans la forêt qui sont magiques, mais je dois dire que l’endroit que j’affectionne particulièrement, c’est chez moi. Ma maison est située en haut d’une côte, sur une montagne qui donne vue sur une chaîne montagneuse et sur la rivière.

Claire

J’ai eu le désir de sortir de la ville. En étant expatriée, on n’a pas forcément la même manière de s’enraciner, donc je savais que le déplacement en région était possible et facile. Je ne peux pas dire que je pensais aller en Gaspésie ou à Maria spécifiquement, mais c’est plutôt une histoire de rencontres et occasions professionnelles qui m’ont amenée ici.

Tu peux aller à la rencontre de Claire dans l’article Créer avec et dans la nature.

Maria au complet!

Maria au complet est quasiment mon atelier ! À choisir, j’aime particulièrement le sentier du grand Sault où je vais régulièrement faire des sessions d’écriture et m’immerger dans la forêt.

Les dunes aux hirondelles

J’ai un attachement sensible aux dunes de Carleton-sur-Mer (le palais des hirondelles) qui fait partie du projet sur le littoral sur lequel j’ai travaillé. J’ai pris beaucoup de photos là-bas après les tempêtes et j’y retourne régulièrement. C’est un endroit fascinant, qui a quelque chose de spectaculaire mais très fragilisé par l’érosion côtière. Photo : Claire Moeder