Un festival pour prendre soin de soi et se rassembler

Par Avignon.Gaspésie
10 juin 2025

Le Shanti Festival, c’est un festival du bien-être à Carleton-sur-Mer imaginé par Marie-Hélène Beaulieu et mis en oeuvre grâce à une cinquantaine de bénévoles et un comité organisateur. Avignon.Gaspésie a rencontré Julie Gauthier, porte-parole du Shanti Festival. On peut dire que cette deuxième édition donne le goût de se (re)connecter à soi-même et aux autres, le tout… face à mer!

Comment est né le festival? 

C’est grâce à Marie-Hélène Beaulieu avant tout. Il y a quatre ans, je suis arrivée dans la Baie-des-Chaleurs et j’ai donné des cours de yoga sur la terrasse de sa boutique Prema Shanti (avec vue sur le barachois s’il vous plait!) On a décidé d’organiser des activités lors de la journée internationale du yoga en invitant des professeurs de la Baie-des-Chaleurs. On a la chance d’avoir des professeurs de yoga dans la Baie aux styles différents, chaque professeur.e a sa propre couleur. 

Vu l’engouement, on a organisé une plus grosse journée l’année d’après et là, ça a fait boule de neige…On est passé d’ un mini-chapiteau à trois chapiteaux au Parc Germain-Deslauriers présentement ! 

Julie Gauthier, porte-parole du Shanti Festival

Ça s’adresse à qui le festival? 

À toute personne qui veut venir recueillir des outils pour acquérir une certaine paix intérieure («Shanti» veut dire «paix»).

Une chose est sûre, le festival rassemble autant des curieux.ses que des yogis expérimenté.e.s. L’an passé, entre 300 et 400 personnes ont participé à l’événement! Dans le fond, ça s’adresse à quiconque veut venir célébrer le bien-être en communauté.

Est-ce qu’il faut faire du Yoga pour participer?

Non, pas nécessairement, le Shanti Festival, ce n’est pas juste du Yoga : c’est avant tout des activités pour prendre soin de soi.

On peut s’attendre à quoi pour cette édition? 

La programmation s’étend sur trois jours plus une journée nautique (nouveauté!). Il y a du yoga, oui, et plein d’autres activités, ateliers et conférences allant de l’aromathérapie, à la santé naturelle, à la réflexologie en passant par des concerts vibratoires avec des didgeridoo et bien plus…Cette année, il y a aussi chaque jour des danses différentes, de la méditation ou encore de la création. C’est très varié.

Qu’est-ce qui distingue le Shanti Festival des autres festivals du bien-être ? 

Je dirais, l’éclectisme de la programmation et le lieu ! Cette année, on a environ 50 activités différentes données par une quarantaine de professionnels du bien-être et de la santé. Le salon des exposants est aussi très apprécié par la communauté, ce sont des gens d’ici et de l’extérieur de la région qui viennent proposer leurs services et produits. Et puis, ce lieu…au Parc Germain-Deslauriers, c’est tout simplement spectaculaire! On est entre mer et montagne, c’est parfait pour se ressourcer. 

une envie pour les prochaines éditions ?

Tout simplement de continuer à offrir ce type d’événement à la communauté, car ce qui est important pour le Shanti Festival c’est de tisser des liens et de favoriser les échanges entre les festivaliers. 

Ce festival, c’est un rassemblement de gens qui ont les mêmes valeurs et qui permet de faire de belles rencontres. Les gens veulent se rassembler, être en présentiel et prendre soin de leur santé physique, émotionnelle et psychologique. 

As-tu un coup de cœur dans la MRC d’Avignon? 

J’en ai deux! Le banc de Saint-Omer me rappelle mes souvenirs d’enfance. J’y passais mes étés, car ma mère est originaire d’ici et ma grand-mère habitait sur le bord du barachois. 

Et sinon, en allant vers le camping de Carleton-sur-Mer proche des dunes aux hirondelles, c’est majestueux, il y a peu de monde et c’est un endroit qui nous permet de décrocher.

Le Shanti Festival est présenté à Carleton-sur-Mer du 13 au 16 juin 2025. 

Toute la programmation est disponible sur https://www.shantifestival.ca/

 

Photos : Benoît Daoust Photographe