Qui suis-je?
UN ATTACHEMENT SINCÈRE
La beauté d’Avignon ne réside pas seulement dans ses forêts et ses cours d’eau. Elle s’incarne aussi (surtout!) dans sa communauté, dans les gens de la place. Ici, c’est Catherine qui nous parle de ce que ça prend pour s’épanouir dans Avignon.
–
CATHERINE, PARLE-NOUS DE TOI, D’OÙ viens-tu, que fais-tu dans la vie?
Je suis originaire de Maria, où je suis revenue habiter par hasard en 2011 après une douzaine d’années d’exil à étudier et vivre dans les grands centres du Québec, mais aussi (et surtout!) à voyager et réaliser différents projets à l’étranger. J’ai rencontré mon chum Yan ici en arrivant. On a maintenant deux jeunes enfants qui s’épanouissent près de la nature, dans un milieu de vie où le « dehors » est toujours accessible et où il pleut des amis et des activités pour eux!
Pour ce qui est de mon travail, je suis responsable du service d’accueil des nouveaux arrivants pour la MRC Avignon, basé au Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure. On y appuie les personnes immigrantes et celles âgées de plus de 35 ans dans toutes leurs démarches d’établissement et d’intégration dans Avignon, en plus de réaliser différentes actions d’attraction, de sensibilisation, de concertation et de rapprochement interculturel. Je ne peux par ailleurs passer sous silence l’équipe de travail tellement humaine, unie, disponible et beaucoup trop divertissante qui m’entoure, ainsi que nos dîners avec vue sur la baie des Chaleurs et le barachois de Carleton!
J’habite une maison toute simple à Maria avec ma famille. Cette simplicité nous convenait tout à fait et ça nous permettait d’économiser pour différents projets, de voyage notamment! Nous nous y sommes installés pour le dynamisme culturel, économique et social de ce secteur, et aussi puisque nous demeurions ainsi tout près de notre réseau d’amis et des grands-parents de nos enfants. Mes activités, pour la plupart, sont très « familiales » : randonnée, camping, kayak de mer, baignade, pique-niques et promenades à la mer sont au menu printemps, été et automne, dans la mesure où la météo le permet. De notre maison, je peux partir en ski de fond à travers les bois les soirs d’hiver ou en randonnée avec les enfants l’été. Dans l’autre direction, une « grosse » marche de 5-6 minutes nous mène à la mer.
selon toi, qu’est-ce que ça prend pour s’épanouir ici?
Être sociable et proactif.veAvoir envie de connaître les gens (ses voisins, ses collègues et TOUS les autres!) et de se laisser connaître, en s’ouvrant aux questions curieuses d’un peu tout le monde qu’on rencontre et parfois en prenant les devants pour connaître les gens.
Avoir le goût de s’impliquer dans son milieuC’est dans l’ADN de beaucoup des gens d’ici, et il y a encore beaucoup de place pour la nouvelle énergie, les nouvelles idées, la créativité! C’est par ailleurs l’une des principales voies pour se créer un beau et solide réseau social.
Aimer la natureSans nécessairement « manger » du plein air, avoir un petit faible pour la nature et l’impressionnante diversité d’activités et d’événements qu’elle permet.
Ne pas craindre la distance
On a l’autobus interurbain, le covoiturage, le train – jusqu’à un certain point – et une connexion Internet à la fine pointe pour magasiner en ligne! On est loin de rien et proche de tout.
Être patient.eIl y a certainement une vie ici pour toi, il y a de la place pour tes compétences, tes idées, tes projets. Mais ça se peut que tu doives faire tranquillement ta place et prendre le temps de connaître les gens avant que les choses ne se mettent en place.
N’importe qui peut vivre ici. Quels que soient tes qualités et tes défauts, c’est un beau milieu de vie, alors viens-t’en! Comme on m’a déjà dit : « Ça prend de nouveaux yeux pour voir la mer! »
–
La municipalité de Maria t’intrigue? Consulte l’article Pourquoi j’ai choisi Maria!