C’est confortablement installés sur le bord de la Baie-des-Chaleurs, que Carl Caissy et Ghislain Brière répondent à nos questions sur l’homoparentalité en région. Leur Gaspésie natale et d’adoption est-elle ouverte à la différence ? Ils nous partagent une parcelle de leur histoire ; celle de leur couple, de leur migration et de la famille qu’ils forment maintenant avec leur fils Valentin.
Est ce que la Gaspésie est ouverte à l’homosexualité ?Ah! oui, totalement oui, totalement, totalement à la la Gaspésie est ouverte à la différence. Oui, vraiment, vraiment. En fait ici en Gaspésie, on ne voit pas tant les préjugés. Je crois que ceux qui ont des préjugés, ils parlent pas, ils nous parlent pas. Je crois qu’il y a même moins de préjugés ici que dans les grands centres. Ouais, ça se peut. Ouais, parce qu’il y a une ouverture merveilleuse ici en Gaspésie.
Pourquoi avoir choisi une mère porteuse plutôt que l’adoption ?
En toute honnêteté, moi j’ai eu des enfants dans le passé et toi, Carl, t’en avais pas eu et tu désirais de tout cœur. Avoir un enfant biologique. Donc par conséquent, l’adoption était pas une option. C’est on désirait vraiment que quelqu’un porte notre enfant. Et on a puis on n’a pas choisi bien, on n’a pas choisi, on a demandé à l’univers et c’est une amie qui nous a choisi absolument ouais, pour nous faire ce beau cadeau.
Avez-vous l’impression d’avoir contribué à faire tomber des barrières pour d’autres familles homoparentales dans la région ?
Je pense que oui! Peut être pas des grandes barrières comme des questionnements ou des interrogations face à «est-ce que je peux vivre de mon homosexualité en région ? Est-ce que je pourrais un jour avoir des enfants ?»
Sans le vouloir peut être qu’on a permis à des gens de vivre vraiment comme ils veulent et d’être qui ils sont.
Découvre les questions/réponses de Carl et Ghislain dans la vidéo ici!
Pour découvrir d’autres témoignages de gens de la place, laisse-toi inspirer par nos balados!