Avec Dannik, les saveurs du monde se sont ancrées ici!
Depuis 2020, Dannik Poirier est chef-propriétaire de l’entreprise Le Comptoir, située en plein cœur de Carleton-sur-Mer, dont la cuisine est entièrement végétarienne.

Partir pour mieux revenir
Seule entreprise à offrir que des mets entièrement végé dans le coin, Le Comptoir est né de la curiosité et des expériences de son propriétaire.
« La cuisine végétarienne, c’est un intérêt que j’ai développé au fil des ans, à cause de mon entourage, de mes voyages et des expériences que j’ai vécues… alors que je ne suis même pas végétarien! Mais j’ai réalisé que j’avais acquis assez de connaissances pour proposer une offre 100% végétarienne, ce qui ne se faisait nulle part ailleurs dans le coin. »
Pour l’entrepreneur natif de Maria, il était évident que son projet devait voir le jour dans un milieu qui soutient les entreprises d’ici.
« Quand je visualisais mon projet, je le voyais vraiment à Carleton, parce que j’avais un sentiment d’appartenance à ce coin-là et je voyais que ça pouvait répondre aux gens de la place. Pour moi, c’était clair que j’allais vivre dans Avignon. Ça fait partie de mon identité. J’aime la nature et le calme, mais aussi le côté social et rassembleur de l’endroit. »

Le rêve d’un projet
« Au départ, je voulais un projet simple, pas trop compliqué à gérer. J’aimais l’idée d’être travailleur autonome. Puis, il y a environ 3 ans, en rangeant des caisses de laitue et de tomates dans ma chambre froide, j’ai réalisé que mon entreprise avait rapidement pris de l’expansion… et que j’étais rendu avec un restaurant! »
« Les commentaires m’aident beaucoup, c’est vraiment positif. J’ai toujours misé sur la qualité des plats et des saveurs. Sur l’authenticité, aussi. Quand c’est bon, les gens vont être contents, ils vont vouloir se déplacer et revenir. C’est vraiment là-dessus que j’ai misé. »
« Je voyais petit au début. J’avais flirté avec l’idée d’un foodtruck, mais c’était plus compliqué. Finalement, j’ai opté pour le comptoir-lunch, parce que je voulais une option rapide pour le midi et des mets à emporter pour les familles et les gens qui ont moins le temps de cuisiner. »

« Je suis vraiment fier, comme Gaspésien, d’offrir un commerce ouvert à l’année. Pour moi, ma clientèle cible, ce sont les locaux. C’est sûr que l’été, il y a une énorme vague, et on l’apprécie. Mais c’est pour les gens de la place que je travaille. Ce sont eux qui viennent chaque semaine ou chaque mois. Et c’est ce qui fait toute la différence. »
Pour Dannik, chaque personne qui pousse la porte du Comptoir participe au maintien d’une offre alimentaire diversifiée. C’est ce soutien constant, depuis son ouverture, qui lui permet de créer de nouveaux plats, d’embaucher des gens d’ici et de garder son commerce ouvert à l’année.
Rédaction par Joanie Robichaud
Photos par Maude Barriault Photographie
Ce portrait est en lien avec la campagne d’achat local de la MRC Avignon qui soutient nos entreprises d’ici.
Derrière chaque plein, il y a une histoire
Caroline et Alexandre ont fait l’acquisition de la Station-Service L. S. à Pointe-à-la-Garde en 2024. Le contexte économique ne les a toutefois pas épargnés depuis
Lire l'article
Faire le plein dans Avignon
Tout ce qu’il vous faut, tout près de chez vous! Dans Avignon, on fait le plein d’air salin… et pourquoi pas de produits d’ici? Qu’ils soient essentiels ou coups de cœur, vos besoins sont comblés à deux pas de chez vous, chez vos commerçants locaux.
Lire l'article
Se laisser porter par son instinct
Artiste peintre et propriétaire de l’entreprise Vi Kombucha, Anouck Goulet se laisse guider par son instinct pour créer une vie où art, entreprise et nature se conjuguent harmonieusement. Elle incarne une approche intuitive et authentique de la créativité artistique et entrepreneuriale.
Lire l'article