Caroline Bélanger et Alexandre Ferguson ont fait l’acquisition de la Station-Service L. S. à Pointe-à-la-Garde en 2024. Le contexte économique ne les a toutefois pas épargnés depuis.

« Dernièrement, les chiffres ont baissé de 60 %. Si la station ferme, il ne restera pas grand-chose autour. Ça va faire loin pour aller chercher une pinte de lait », mentionne avec désolation Alexandre.
« En ce moment, on ne peut pas avoir plus qu’une employée qui fait un 15 heures par semaine, c’est donc le seul temps qu’on a ensemble, Alexandre et moi », partage Caroline.
Le dévouement est certes une clé pour arriver à concilier travail et famille dans ce contexte.
« Alexandre se lève de bonne heure le matin pour ouvrir le dépanneur. Moi, je prépare les enfants, je les amène à la garderie, je fais les tâches ménagères à la maison, ensuite je vais faire le chiffre du soir, et mon chum fait la routine du soir avec les enfants. Des fois, quand on n’a pas de garderie, ça arrive qu’on apporte les enfants avec nous autres au dépanneur. Ma fille vient avec moi à la caisse, elle remercie et salut les clients », confie Caroline.

Pour les deux propriétaires, la relation avec la clientèle va bien au-delà de la simple transaction. Ils décrivent leurs clients comme une « 2e famille ». Cette proximité mène à une connaissance approfondie des habitués.
« Des fois, le client arrive et on sait déjà ce qu’il veut, on fait des petites attentions. On fait partie de leur quotidien », souligne avec fierté Caroline.
Un an après avoir pris les rênes de l’entreprise, Caroline et Alexandre ont reçu une belle surprise : un client de longue date leur a offert une bouteille de vin pour souligner leur première année en affaires, les remercier pour le bon service et les encourager à « ne pas lâcher ». Un geste simple, mais touchant, qui en dit long sur la relation de confiance et d’estime qui les unit à leur clientèle.

« Le commerce appartenait à mon père et à sa blonde, j’ai travaillé là quand j’étais étudiante, donc une bonne dizaine d’années. Il a commencé à parler de vendre, ça nous intéressait mon conjoint et moi d’acheter et c’est comme ça que ça commencé », raconte Caroline.
« Ça fait maintenant un an qu’on est propriétaires… et qu’on travaille à seulement 11 minutes de chez nous ! L’entreprise reste dans la famille, et on espère que nos enfants auront envie de prendre la relève un jour », ajoute Alexandre.
Ce portrait est en lien avec la campagne de sensibilisation à l’achat local initiée par la MRC Avignon, en partenariat avec les fonds d’engagement social éoliens Innergex et Boralex.
Rédaction : Bourdages Communication
Photos : Maude Barriault Photographie