Contempler les montagnes ou la mer et découvrir une œuvre d’art public en même temps? Oui, c’est pas mal ça dans Avignon! En toutes saisons, tu peux les voir en tout temps et gratuitement. Le rhinocéros, la bernache, le cadre (des noms oh! combien connus par les locaux!) te donneront peut-être l’envie d’aller à leur rencontre sur le territoire.
–
C’est quoi l’art public?
L’art public, en gros, c’est des œuvres permanentes conçues et pensées pour une nouvelle construction d’un édifice public, ou encore pour une rénovation d’un bâtiment ou d’un espace extérieur accessible à la population, entre autres… En 2018, le gouvernement dénombrait plus de 3800 œuvres d’art public au Québec et plus de 135 en Gaspésie (ça fait pas mal d’œuvres au kilomètre carré ça!). En réalité, il y en a pas mal plus, car les villes par exemple, commandent aussi des œuvres lors d’anniversaires ou de célébrations.
Selon Culture Gaspésie, «les œuvres d’art public intègrent des éléments du territoire, de la culture et de l’histoire locale. Installées pour de très longues périodes, elles revitalisent les espaces publics, agrémentent le paysage et créent des lieux rassembleurs. Elles démontrent la pluralité des expressions artistiques en art actuel et en métiers d’art. Le patrimoine artistique gaspésien est marqué par les artistes d’ici et d’ailleurs qui ont laissé leur marque sur notre territoire.»
L’envol au parc national de Miguasha de christopher Varady-szabo – NOUVELLE
Dos à la mer, la fusée est prête à décoller vers la terre. Réalisée en 1992, l’œuvre évoque le thème de l’évolution avec comme emblème Eusthenopteron foordi, vieux de 380 millions d’années. Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1881 et a été découverte à Miguasha en abondance dans la falaise. Cet Eusthenopteron a fait la renommée et la raison d’être du parc.
Une oeuvre à découvrir lors de ta prochaine visite du Parc national de Miguasha.
Rhinocéros de mer et strates poétiques de Roger Gaudreau – Carleton-sur-Mer
Armé de son armature d’acier et rempli de pierres, le rhinocéros fait face à une tour en granite. Installé en 2003, le «rhino» se trouve dans un petit endroit caché, mais bien connu des locaux, soit le petit passage entre le Quai des arts et le Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Lors de tes prochaines sorties avec Les productions à tour de rôle, Maximum 90, Festival La Virée Trad, Vaste et Vague ou encore lors du Festival international de journalisme à Carleton-sur-Mer, jette un œil dehors!
La Bernache de Caroline Dugas et Magali Dal Cin – St-Omer
Incontournable et visible depuis la route 132, la murale est installée dans le Parc La Grande Envolée qui borde le magnifique barachois de Saint-Omer, désigné refuge d’oiseaux migrateurs par Environnement Canada. Cette oeuvre a été réalisée en 2018 par Caroline Dugas (La Fée couleur), illustratrice, et Magali Dal Cin, architecte. Née de discussions avec un comité de citoyens de l’endroit, la murale retrace l’histoire des résidents de Saint-Omer et de Saint-Louis-de-Gonzague.
Accessible en auto comme le prouve la photo, c’est quasiment du drive-in artistique!
LIEUX-DITS de Marie-Claude de Souza – St-Omer
Juste en arrière de La Bernache, se trouve une installation artistique réalisée en 2017 dans le cadre du 250ème anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer. L’artiste a recueilli les toponymes de lieux-dits, des surnoms attribués à certains espaces sans qu’ils soient inscrits sur les cartes officielles. Le trou à Toune, la roche Qui-Parle, la Bouée-à-Valmont, la crossing des B’lettes, la côte Rouge, ne sont que quelques exemples des LIEUX-DITS répertoriés.
Alors, connais-tu ces toponymes? Tu peux faire un check-up en te rendant sur place ou directement sur le site de l’artiste.
Ludique, d’inspiration locale et colorée, on A-D-O-R-E les lieux-dits artistiques!
Le cadre naturel de Yves Gonthier – Maria
À la halte routière, admire une sculpture monolithique et un gigantesque cadre naturel. Ce cadre, surdimensionné en acier, met en valeur toute la variété de paysages environnants. Cette œuvre spectaculaire a été réalisée par Yves Gonthier, peintre et sculpteur, en 1995. Le cadre, c’est la structure, mais surtout un focus sur le milieu exceptionnel dans lequel on vit!
Tout le monde connaît le cadre, non? 😉
–
Informations :
Ministère de la culture et des communications
Tourisme Gaspésie — Cadre naturel – Maria
Photos :
1.Christopher Varady-Szabo
3 et 4. Marie Nowak
5. Tourisme Gaspésie
Notes :
On dénombre 3800 œuvres d’art public au Québec en 2018 dans le cadre des œuvres financées par la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.