Qui suis-je?
10 raisons
Les opportunités professionnelles
D’une part, plusieurs employeurs sont prêts à donner une chance aux personnes qui ont une bonne attitude et qui sont prêtes à s’investir. D’autre part, dans les petites structures, on ne peut pas avoir un employé à temps plein pour chaque petite tâche, comme dans les grandes organisations. Le résultat? Beaucoup d’emplois ici permettent une véritable polyvalence dans les tâches et des défis stimulants à relever.
La possibilité de voir son impact
Beaucoup disent qu’ils veulent que leur travail ait un impact. Et c’est pas mal mieux quand on le VOIT concrètement, cet impact! Il y a de l’ouverture à travailler en collaboration et on peut constater de nos yeux les résultats. Les personnes avec qui on a travaillé viennent nous remercier personnellement. On se souvient de notre nom et de nos retombées positives.
L’avantage de se payer sa maison
Être propriétaire, c’est bien. Mais avoir une maison à soi, à quelques pas de la nature, avoir l’espace pour un poulailler et planter des framboisiers, c’est mille fois mieux! À emploi égal, dans une autre région, je me retrouverais dans un petit appartement, tentant de convaincre mon enfant de ne pas crier pour ne pas réveiller les voisins. Dans Avignon, on peut se payer une maison. Le plus vieux ne dérange personne quand il se découvre une passion pour la batterie.
Les vacances tous les jours après la job
Plusieurs personnes d’Avignon partagent cette drôle d’expression. L’été, après le travail, on se retrouve sur une plage ou une terrasse, entouré de vacanciers, et on tombe en vacances pour la soirée. Un petit mardi soir peut être un pique-nique au bord d’une rivière. Plusieurs font des heures de route et consacrent leurs précieuses vacances pour venir. Nous, on en profite tous les jours après le travail.
L’aide sincère
Quand tu cherches un emploi, que tu démarres un projet ou que tu veux développer quelque chose, tu vas croiser des gens inspirés par tes idées qui voudront aider. Pas juste avec une petite tape dans le dos; ils le voudront pour de vrai. Ils ne le feront pas à ta place, mais si l’occasion se présente, ils n’oublieront pas d’aider à leur manière.
Les heures de lunch le fun
Avignon, c’est en Gaspésie, et en Gaspésie, il y a la mer. Alors déguster son lunch les pieds dans l’eau sur l’heure du midi, c’est possible! Pour les plus crinqués, l’été on peut enfiler des souliers de course et aller courir sur les chemins forestiers, et l’hiver partir directement du bureau avec les skis de fond aux pieds pour une petite virée en forêt.
La place pour la nouveauté
Ici, les gens aiment la nouveauté et ça tombe bien : il y a de la place pour de nouveaux projets! L’avantage d’un petit milieu, c’est que tous les créneaux ne sont pas encore occupés et que la concurrence est rare. Les opportunités de démarrage d’entreprise sont donc nombreuses, et plusieurs programmes sont disponibles pour soutenir les entrepreneurs. Parlez-en à Guillaume Damini, propriétaire du Vraquier, qui nous raconte son parcours dans cet article.
Les collègues, et plus si affinités
Puisque tout le monde se connaît, il n’est pas rare que le nouvel employé à ta job soit aussi déjà ton ami ou qu’il le devienne rapidement à force de le croiser dans les événements du coin ou de te le faire présenter par des amis communs. Ça donne des climats de travail plutôt agréables, et des cinq à sept de fin de journée pas mal le fun!
Cette vue!
Bah oui, on ne peut pas y échapper : ici, on vit dans une carte postale! Que ce soient les couleurs de l’automne sur les Plateaux, les couchers de soleil sur la baie ou encore l’eau turquoise des rivières, peu importe ce que l’on voit de sa fenêtre, on veut prendre une photo et l’envoyer à sa famille pour les narguer : « Ça, c’est la vue que j’ai au travail! » (Note : à force de recevoir chaque jour une photo prise de l’exacte même place, ils comprennent que tu développes un léger trouble mental, mais il faut l’assumer. Ils vont finir par venir te visiter et comprendre!)
Le trafic? Connais pas!
Le territoire d’Avignon fait 120 km de long. Si on roule 1 h 30 dans une direction, c’est parce que l’on parcourt l’ensemble du territoire d’un bout à l’autre, pas parce qu’on est coincé dans le trafic avec des centaines d’autres autos en râlant parce qu’on va être en retard au travail. Ah! Le bonheur d’être à l’extérieur sans le bruit des autos et la pollution, la nature et le calme à perte de vue et d’ouïe…. Et si on a un peu de lousse dans l’horaire, on peut même se permettre d’arrêter sur le bord du chemin prendre en photo la belle lumière de fin de journée d’automne!
–
Pour connaître toutes les raisons et entendre du monde de la place raconter leur histoire, on te suggère d’écouter le balado Plonger dans l’immense de Van Carton!